LE PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal)

Le PLUI midi corrézien

Plui MidiCorrezienLe PLUi est un document d’urbanisme, à l’échelle d’une intercommunalité, qui étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet de développement respectueux de l’environnement et le formalise dans des règles d’utilisation du sol.
Le PLUi doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé, consolidant les politiques nationales et territoriales d’aménagement avec les spécificités du territoire.

Avec le transfert de la compétence urbanisme (loi ALUR du 24 mars 2014), la Communauté de communes a souhaité s’engager dans l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) unique couvrant l’intégralité du territoire Midi Corrézien.
Par délibération du 20 décembre 2017, le conseil communautaire a prescrit l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal unique couvrant l’intégralité du territoire Midi Corrézien.
 

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de communes Midi Corrézien est devenue compétente en matière d’urbanisme. Afin de faire émerger un projet de territoire partagé sur le Midi Corrézien, les élus de l’intercommunalité ont souhaité s’engager dans l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) unique.

Le PLUi est un document d’urbanisme opérationnel, à l’échelle d’une intercommunalité, qui étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet de développement respectueux de l’environnement et le formalise dans des règles d’utilisation du sol.

 

Quels enjeux? 

17 des 34 communes du Midi Corrézien disposent d’un document d’urbanisme, 7 disposent d’un PLUi (élaboré par l’ancienne intercommunalité du Pays de Beynat), 7 ont une carte communale et 3 ont un PLU ; par conséquent 18 communes sont soumises au Règlement National de l’Urbanisme (RNU) avec son principe de constructibilité limitée.

Le PLUi est donc l’occasion pour la Communauté de communes Midi Corrézien d’affirmer une vision stratégique et commune de son territoire afin de :

  • Permettre aux communes de prendre en main leur développement : le PLUi est un document issu d’une construction conjointe afin de répondre aux préoccupations de chacun dans la mesure où ces évolutions ne sont pas en contradiction avec les objectifs fixés pour l’élaboration du PLUi.
  • Mettre en œuvre un urbanisme durable, respectueux des caractéristiques des communes qui composent le territoire : il s’agira de faire du PLUi un outil adapté aux spécificités locales tout en assurant une cohérence globale au travers notamment du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable). L’objectif est d’adapter la réglementation de façon pertinente en fonction des territoires.
  • Renforcer la dynamique collective du territoire dans un principe de solidarité territoriale.
  • Conforter le projet de territoire et œuvrer pour la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) Sud Corrèze.

Le PLUi est un outil au service des projets. Elaborer un PLUi permet d’écrire ensemble l’avenir du territoire et de définir les orientations de l’action publique tout en étant en compatibilité avec les orientations du SCOT Sud Corrèze qui a défini les grandes lignes du projet politique d'aménagement de l'espace.
 

Quels objectifs?

La nécessité, pour la Communauté de communes Midi Corrézien, d’élaborer un PLUi réside dans l’intérêt de bâtir un projet territorialisé dans une vision d’aménagement du territoire qui soit cohérente avec le bassin de vie, les enjeux économiques, de transports, de services, d’environnement et de développement durable afin :

  • d’accueillir de nouveaux habitants,

  • de développer l’artisanat et les services (notamment autour du numérique), protéger l’agriculture,

  • de préserver l’identité des communes, du territoire notamment par le respect des paysages, de l’habitat et un urbanisme de projet dépassant le seul zonage de terrains constructibles,

  • de réglementer l’usage du sol,

  • de prévoir les conséquences de la réglementation sur l’assainissement, la lutte contre l’incendie ou la prévention des risques naturels,

  • de prendre en compte la réalité de la structure des voies et réseaux.

 

Que contient un dossier de PLUi ?

Les étapes  

Le Conseil Communautaire, pour réaliser ce document, doit procéder par étapes successives de travail, de réflexion et de concertation. Pour cela, il s'est adjoint les services conjoints de bureaux d’études spécialisés pour la bonne réalisation de cette étude :

 

Calendrier PLUI 1PLUI 2

 

Les documents réglementaires

Délibérations

PLUi Midi Corrézien

Documents de l'Etat

 

Articles de presse- Bulletin d'information

Lancement du PLUI

Article de presse-Saillac-la-vie-correzienne- 8.03.2019 

Article de presse- CCMC-La-Vie-Corrézienne- 8.03.2019

Article de presse- CCMC-La-Montagne- 2.03.2019  

Article de presse- CCMC- La-Vie-Corrézienne- 8.03.2019.bis

Article de presse- CCMC- La Montagne- 2.03.2019.bis 

Article de presse-CCMC- La-vie-correzienne du 1.2.2019

Article de presse- CCMC-La-Montagne du 5.2.2019

Article de presse- CCMC-La-Vie-Corrézienne 01.02.2019.BIS

 

LANTEUIL Bulletin d'info décembre 2018

LIOURDRES Bulletin d'info décembre 2018

LIOURDRES Bulletin d'information juillet 2018

 

Pré-diagnostic agricole 

CCMC-Union-Paysanne-29.3.2019

CCMC-La Montagne-30.3.2019

CCMC-La Montagne - 30.3.2019.Bis

CCMC-La Vie Corrézienne- 14.4.2019

 

Pré-diagnostic territorial 

Curemonte- La-Vie-Correzienne-26.04.2019

Noailhac- La Montagne-3.05.2019

Noailhac- La-Vie-Corrézienne- 10.05.2019

Puy d'Arnac- La-Vie-Corrézienne- 10.05.2019

Astaillac- Le petit astaillacois- Mai 2019

CCMC- La-Montagne- 24.07.2019

CCMC- La-Vie-Corrézienne- 26.07.2019

Chauffour- Bulletin- Juillet 2019

Lanteuil- Bulletin- Juillet 2019

Noailhac- Bulletin- Juillet 2019

Collonges- La-Montagne- 30.08.2019

Ligneyrac- Panneau pocket- 2d semestre 2019

Ligneyrac- Panneau Harmeaux 2d semestre 2019

CCMC-La-Vie-Corrézienne- 4.10.2019

CCMC- La-Montagne- 5.10.2019

 

PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable)

CCMC- La Vie Corrézienne- 27.12.2019

CCMC- La-Montagne-3.01.2020

CUREMONTE- La-Vie-Corrézienne- 10.1.2020

LAGLEYGEOLLE- La-Montagne-15.01.2020

BILHAC-La-Vie-Corrézienne-17.01.2020

LOSTANGES-La-Montagne-21.01.2020

CCMC-La-Vie-Corrézienne- 24.01.2020

CCMC- La-Vie-Corrézienne- 24.02.2020

CCMC- La-Vie-Corrézienne- 27.11.2020

CCMC-La-Montagne- 30.11.2020

LIGNEYRAC- Site internet- Octobre 2019 à Mars 2020

BEYNAT-La-Montagne-26.07.2023

 

Consultation des documents de travail du dossier de PLUi

CCMC-Publication des communes-janvier 2026

CCMC-La-Montagne-26.01.2026

 

Réunions de travail 

Réunion des secrétaires de mairie le 21 février 2019 à Lostanges : présentation de la démarche PLUi et du travail à venir dans les mairies. 

Visite dans les communes dans le cadre du diagnostic du PLUi en mars et avril 2019 (Bilhac, Queyssac-les-Vignes, Collonges-la-Rouge, Lostanges et Saint-Julien-Maumont)

Atelier dans le cadre du diagnostic Environnement / Patrimoine / Paysage le 25 Juin 2019 après-midi à Sioniac 

Atelier dans le cadre du diagnostic Environnement / Patrimoine / Paysage le 25 Juin 2019 matin à Saint-Bazile-de-Meyssac

Réunion des conseillers municipaux le 28 novembre 2019 à Meyssac : Présentation de la démarche PLUi et des premiers éléments du diagnostic

Groupe de travail PLUi des Maires du 03 décembre 2019 à Albignac : Présentation du diagnostic.

Réunion en présence des Personnes Publiques Associées et de la commission aménagement de l’espace pour une présentation de diagnostic du PLUi le 9 janvier 2020 au Pescher

Atelier dans le cadre de l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable du PLUi le 22 janvier 2020 à Sérilhac

Atelier dans le cadre de l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable du PLUi le 24 janvier 2020 à Saillac 

Atelier de pré-zonage du PLUi le 07 décembre 2020 à Chauffour-sur-Vell

Atelier de pré-zonage du PLUi le 08 décembre 2020 à Queyssac-les-Vignes 

​Réunion de travail sur le zonage en présence des Personnes Publiques Associées et de la commission aménagement de l’espace élargie aux maires le 11 décembre 2025 au Pescher

​Réunion de travail sur les Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP) en présence des Personnes Publiques Associées et de la commission aménagement de l’espace élargie aux maires le 16 décembre 2025 au Pescher

​Réunion de travail sur le règlement écrit en présence des Personnes Publiques Associées et de la commission aménagement de l’espace élargie aux maires le 17 décembre 2025 au Pescher

 

 

Exposition itinérante

1er concours de dessins du PLUi "Dessine ta commune dans 10 ans" - Remise des prix le 5 Mai 2021 Salle Versailles à MEYSSAC

 

Réunions publiques

Contact

Communauté de Communes Midi Corrézien 05 55 84 31 00 ou 06 32 82 84 98 ou par mail contact@midicorrezien.com

Les documents d'urbanisme en vigueur à ce jour sont consultables sur https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/