PLUi midi corrézien - phase finale de la procédure d'élaboration
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) poursuit son élaboration sur le territoire de la Communauté de communes Midi Corrézien. Ce document fixera, pour l’ensemble du Midi Corrézien, les règles d’urbanisme qui s’appliqueront demain : construire une maison, transformer un bâtiment, développer une entreprise ou protéger des espaces naturels.
A ce jour, le dossier de PLUi est en cours de finalisation. Il devrait être arrêté par le conseil communautaire fin février 2026.
Il entrera ensuite dans les dernières phases réglementaires avec une approbation prévue à la fin de l’année 2026.
A l'été 2026, une enquête publique sera organisée.
Elle permettra à chaque habitant de prendre connaissance du projet de PLUi et de formuler des observations ou des remarques, qui seront analysées avant l’approbation définitive du document.
Dès à présent, les documents de travail relatifs au zonage sont consultables dans votre mairie ou auprès des services de la Communauté de communes ainsi que toutes informations concernant l’avancement du projet et ses enjeux.
Arrêt du PLUi Midi Corrézien
Le conseil communautaire devrait arrêter le dossier de PLUi Midi Corrézien le 26 février 2026.
Enquête publique
L'enquête publique qui devrait se tenir sur l'ensemble du territoire entre juin et juillet 2026 permettra à chaque habitant de consulter les documents du projet de PLUi. C'est à ce moment là que les observations ou les remarques devront être consignées dans les registres, pour être analysées dans le rapport d'enquête.
Ainsi, pour obtenir une réponse formelle dans le rapport de la commission d'enquête, les administrés devront formuler leurs observations pendant l'enquête publique.
Les observations, demandes et/ou remarques inscrites dans les registres de concertation ouverts depuis le début de la procédure dans chaque commune et à la Communauté de Communes ne feront donc pas l'objet d'une réponse dans le rapport d'enquête .
Approbation du PLUi Midi Corrézien
Le conseil communautaire devrait approuver le PLUi Midi Corrézien fin 2026, après l'éventuelle reprise du dossier de PLUi suite aux avis des personnes publiques associées, des observations du public et du rapport de la commission d'enquête.
A la suite de l'approbation et de sa publication sur le site Géoportail de l'urbanisme, le document sera en vigueur sur le territoire de la Communauté de Communes Midi Corrézien (34 communes).

