UN FONDS DE SOLIDARITE ET DE PROXIMITE POUR LES PETITES ENTREPRISES DU MIDI CORREZIEN ET UNE PRIME EXCEPTIONNELLE AUX PERSONNELS.

Mardi 26 mai 2020

Dans le contexte de la crise sanitaire impactant fortement les entreprises, les élus du Midi Corrézien ont décidé de s’impliquer dans le maintien des activités économiques du territoire en abondant de 27 000€ soit (2€/hab) le fonds de solidarité et de proximité mis en place par la Région Nouvelle Aquitaine pour les commerçants, artisans et associations.
Ce fonds spécifique « Fonds COVID19 » qui sera géré par la plateforme Initiative Corrèze, va permettre de répondre au besoin de trésorerie des très petites entreprises consécutif à la période de confinement et qui n’ont pu jusque-là bénéficier intégralement d’autres dispositifs d’aide d’urgence publics ou privés. Ainsi, les entreprises ne bénéficiant pas d’autres dispositifs d’aide d’urgence et notamment celles de moins de 5 salariés (5 équivalents temps plein) seront une priorité du fonds afin de ne laisser aucune entreprise seule face à ces difficultés. Sont également éligibles les associations créées avant le 10 avril 2020 dont l’effectif est inférieur ou égal à 50 équivalents temps plein ayant une activité économique.
Ce dispositif permettra d’octroyer des avances remboursables sur 3 ans aux bénéficiaires qui sont sans garantie, à taux zéro et dont le montant est compris entre 5 000 euros et 15 000 euros.
L’objectif premier est d’apporter un soutien individuel en analysant chaque situation, de constituer une aide au rebond de l’activité et faciliter l’intervention bancaire.
Pour bénéficier de cette aide, vous devez en faire la demande sur le site dédié https://fondstpenouvelleaquitaine.fr au plus tard dans un délai de 4 mois à compter de la date de fin de confinement ou à compter de la date de réouverture de votre entreprise.
Informations auprès de Mme Sylvie BARLOT d’INITIATIVE CORREZE (sbarlot@initiativecorreze.fr) disponibles également sur le site www.midicorrezien.com
Alain SIMONET, Président du Midi Corrézien ajoute : « Cette proposition de contribution facultative a fait consensus auprès de l’ensemble des élus. D’autres dispositifs à l’initiative seule du Midi Corrézien pourront aussi s’envisager ultérieurement après connaissance plus affinée des tensions sur l’activité et la trésorerie des entreprises ».
Enfin, le Gouvernement a annoncé le versement d’une prime exceptionnelle pour récompenser l’implication des agents pendant cette période d’état d’urgence sanitaire. Concernant la Communauté de Communes il a été décidé d’accorder cette prime en signe de reconnaissance au personnel du SSIAD et du portage de repas.