Ce syndicat est un établissement public créé au 1er janvier 2017, issu de la fusion de 3 syndicats. Il regroupe 38 communes dont une représentée par sa communauté d'agglomération.
Le Syndicat assure les compétences suivantes:
l'eau potable
l'assainissement collectif
la voirie rurale
la voirie communale d'intérêt non communautaire depuis le 1er janvier 2020
LE PETR (POLE D'EQUILIBRE TERRITORIAL ET RURAL) VALLEE DE LA DORDOGNE CORREZIENNE (VDC)
Le PETR VDC se compose de 2 communautés de communes (la communauté de communes Midi Corrézien et Xaintrie Val'Dordogne) et 64 communes.
Il exerce, au lieu et place de ses Communautés de communes membres, les compétences et missions suivantes :
Elaborer et suivre le projet de territoire du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural pour le compte et en partenariat avec les EPCI qui le composent, définissant l’identité du territoire, les conditions de son développement économique, écologique, touristique, culturel et social, et les actions en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace et de promotion de la transition écologique, ou toute autre question d’intérêt territorial
Fédérer et Coordonner des actions et projets touchant à l’aménagement de l’ensemble de son territoire et portés par les divers acteurs du territoire, mettre en cohérence, accompagner et soutenir ces actions et projets auprès des partenaires extérieurs
Porter en tant que maître d’ouvrage des opérations dont l’intérêt est défini à l’échelle du territoire concerné dans tout domaine touchant à l’aménagement et à la valorisation du territoire
Etre le cadre de la contractualisation avec les instances locales, départementales, régionales, nationales, européennes des politiques de développement, d’aménagement et de solidarité entre les territoires, et à ce titre porter et mettre en œuvre les différents dispositifs de contractualisation avec l’Etat, la Région, le Département et l’Union européenne.
Répondre à des appels à projets dont l’intérêt excède l’intérêt des seuls membres
Mettre en place tout service d’ingénierie technique et financière, de prospective pour accompagner les diverses collectivités adhérentes dans l’exercice de leurs compétences et la mise en œuvre de leurs projets
Intervenir sur tout projet d’intérêt territorial à l’échelle du territoire: étude, coordination et réalisation d’actions, soutien et accompagnement technique et financier de porteurs de projets public ou privé dans les domaines suivants : social, santé, environnement, énergie, culture et patrimoine (historique, culturel, archéologique, immatériel), cadre de vie, tourisme, accessibilité, mobilité, aménagement du territoire, économie ( dont l’accompagnement des entreprises), agriculture, ruralité, sport et loisirs, promotion du territoire, éducatif et scientifique…
Assurer la promotion du tourisme : création d’offices de tourisme chargés de l’accueil, l’information, des touristes et la promotion du territoire, participation à l’élaboration des objectifs et de la mise en œuvre de la politique touristique de l’office de tourisme de destination, perception de la taxe de séjour à compter de l’exercice 2016 et portage des équipements touristiques qui en découle
Le Syndicat est administré par un Comité Syndical constitué de 15 délégués titulaires et de 15 délégués suppléants selon la règle suivante : pour une communauté de communes 5 délégués titulaires et 5 délégués suppléants par tranche de
5 000 habitants.
Les représentants élus de la Communauté de Communes Midi Corrézien au PETR Vallée de la Dordogne Corrézienne sont:
Délégués titulaires
BOUYSSOU Jean
CANARD Francis
CARON Christophe
CAYRE Dominique
CHARLOT Michel
GALINON Éric
GERMANE Nelly
LAVASTROU Gérard
LEJEUNE Catherine
LISSAJOUX Christophe
LONGUEVILLE Philippe
REYNAL Bernard
REYNIER Arnaud
ROCHE Jean-
SIMONET Alain
Délégués suppléants
BATUT-CREMOND Anne
BESSE Pierre
BUCHER Guillaume
CHASSAGNE Guy
CISCARD Éric
DESMERGER Marie-Christine
DUBOST Ghislaine
LAMOTHE Hubert
LAROCHE Bernard
MILY Pierre
NORMAND-COURIVAUD Jean-Pierre
NOYER Yves
SERVANTIE Michel
SOULETIE Jérôme
VAUZOUR Alain
Le Comité Unique de Concertation (CUC) de la Vallée de la Dordogne Corrézienne est l’instance décisionnelle du programme de subventions européennes LEADER. Il est composé d’élus locaux et de socioprofessionnels du territoire. Ses statuts prévoient que le nombre de membres de la communauté de communes au sein du comité est de trois titulaires et trois suppléants.
Les représentants de la Communauté de Communes Midi Corrézien au sein du Comité Unique de Concertation (CUC) de la Vallée de la Dordogne Corrézienne sont les conseillers communautaires suivants :
Le Syndicat Mixte d’Etudes du Bassin de BRIVE (SEBB) a pour objet :
Le suivi et la révision du Schéma de Cohérence Territoriale sur le territoire des intercommunalités adhérentes au syndicat visé à l’article 1, conformément aux dispositions des articles L 122-1-1 et suivants, et des articles R 122-1 et suivants du code de l’urbanisme.
L’assistance pour l’élaboration, la révision et/ou la modification des Plans locaux d’urbanisme communaux et intercommunaux des EPCI et/ou communes comprises dans le périmètre du syndicat ; l’assistance peut éventuellement s’accompagner d’un financement par voie de dotations d’investissement,
La mise en œuvre de toutes études sur tout ou partie du territoire du Syndicat,
La participation en tant que personne publique associée au suivi de l’élaboration et de la révision de tous les documents d’urbanisme ou autres documents concernant les communes et EPCI du territoire du Syndicat, afin d’assurer la cohérence des documents.
Depuis le 1er janvier 2017, il est constitué uniquement sur le périmètre de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive (CABB) et de la Communauté de Communes MIDI CORREZIEN et est composé de délégués titulaires et de délégués suppléants élus par les assemblées délibérantes de chacun des EPCI dans les conditions prévues au Code Général des Collectivités Territoriales.
Bien que la communauté de communes Midi Corrézien soit composée de 34 communes, elle reste encore représentée par 35 délégués titulaires et 35 délégués suppléants, les statuts du SEBB n’ayant pas été modifié à la création de la commune nouvelle de BEAULIEU-SUR-DORDOGNE le 1er janvier 2019.
Titulaires
SIMONET Alain
SERVANTIE Michel
REYNAL Bernard
NORMAND-COURIVAUD Jean-Pierre
DUBOST Ghislaine
BARRADE Gabriel
MONTEIL Jean-Michel
BORDE Christian
SABATIER Sabine
LEDOUX Vincent
LABALLE Patrick
DESSUS DE CEROU Etienne
PREVOST Marguerite
LAVASTROU Gérard
VALEILLE Christophe
VAUZOUR Alain
LAROCHE Bernard
MONTEIL Jean-Louis
NOYER Yves
MADELEINE Jérôme
FALLAIS Jérôme
LISSAJOUX Christophe
MACHÉ Pierre
LAMAGAT Antoine
COULOUMY-DORRIVAL Colette
POUCHOU Yves
CLARE-PELOUTIER Martine
REBOTIER Dominique
LAPORTE Olivier
CHAPOULIE Françoise
VITAL Marc
BESSE Pierre
PUYJALON Laurent
RIGAU-JOURJON Vincent
RAYNAL Michel
Suppléants
JUBERTIE Emilie
SOULIE Sébastien
LAUSSAC Jacques
LARBRE Bernard
CAYRE Dominique
ROUGERY Mathieu
JARRETY Alain
MOMBRIAL Christian
LEYMAT Philippe
BAILLET Jean-Claude
CHASSAGNE Guy
LAVAL Jean-Claude
GERMANE Nelly
BROUSSE Stéphane
SOULETIE Jérôme
VAILLANT Jean-Jacques
REYGNER Laure
SIMBELIE Marcel-Bernard
VALETTE Claudine
JUGIE Claude
YACINE Ali
BLONDEAU Vianney
CARON Christophe
FELIPE LUIS Joseph
MAZEYRIE Bérangère
LAVAL Elodie
MARTIN Josy
BLATY Alexandre
LABRUE Claire
SERVANTIE Benoit
BOUTANG Romain
LABORDE-BRESSY Nathalie
PERNOT Christian
POUGET Frédéric
POUJADE Roselyne
LE SIRTOM
Le Syndicat Intercommunal pour le Ramassage et le Traitement des Ordures Ménagères (SIRTOM) de la Région de Brive est un syndicat mixte fermé qui a pour objet l’élimination et la valorisation des déchets ménagers et assimilés en lieu et place des collectivités adhérentes.
Ainsi, il assure :
la collecte des ordures ménagères des collectivités membres
la collecte du verre
le traitement et la valorisation des déchets
la création et la gestion de 18 déchèteries
la mise en œuvre d’un programme local de prévention des déchets.
La communauté de communes Midi Corrézien étant composée de 34 communes, elle est donc représentée par 34 délégués titulaires et 34 délégués suppléants.
Tous les dessins sont publiés. Merci à tous les élèves du Midi Corrézien de la maternelle, du primaire et du collège de leurs participations.
N'oubliez pas de voter sur le Facebook Midi Corrézien jusqu'au 31 janvier 2021.
L'ARS lance des fiches action:
-gestes simples contre la COVID-19,
-comment faire ses courses pendant le confinement?,
-le confinement c'est rester chez soi,
- je me lave les mains avec du savon,
-comment bien mettre son masque, que faut-il emporter pour aller à l'hôpital?
COMMUNIQUE DE PRESSE DIFFUSE PAR DORSAL concernant des démarchages abusifs constatés ces derniers jours dans le cadre des chantiers de déploiement sur les trois départements de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne.
Restez vigilants!!!.
Présentation des différents Scénari à la commission urbanisme et aménagement du territoire et amendé par les élus en concertation avec eux pour une meilleure prise en compte du développement et des ambitions de notre territoire.
Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, des restrictions de déplacement entrent en vigueur sur le territoire métropolitain .
À compter de 0h00, dans la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30 octobre, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés.
Une attestation de déplacement est obligatoire.
Recommandations de l'ARS Nouvelle-Aquitaine applicables aux proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie, en situation de handicap ou malades chroniques.
Une nouvelle aide d'ACTION LOGEMENT pour adapter son logement (aménagement salle de bains et sanitaires) au vieillissement et obtenir jusqu'à 5 000€ d'aide financière
Seb maintenance et services est en fin installée sur la zone de Chauffour à Nonards. Cette entreprise assure la maintenance et la reconstruction de machines-outils.
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Vallée de la Dordogne Corrézienne, syndicat mixte regroupant les communautés de communes Midi Corrézien et Xaintrie Val’Dordogne, étudie la mise en place d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale (GPECT).
Le défi énergie Corrèze va proposer aux foyers corréziens de réduire les coûts liés à l'énergie dans l'habitat et de mettre en place des pratiques plus éco-responsables dans la vie quotidienne.
Le 16 juillet dernier, M Alain SIMONET, Président de la Communauté de communes Midi Corrézien a convoqué les délégués communautaires pour procéder à l'installation du conseil communautaire.
Le dispositif DestiNAction (ex Sac Ados) s’adresse aux jeunes néo-aquitains qui souhaitent mettre en œuvre un premier projet de voyage en autonomie en France ou en Europe.
En raison de la situation sanitaire, le dispositif sera limité dans un premier temps aux départs sur le territoire national.