Le 14 Janvier 2020, la Communauté de Communes Midi Corrézien a inauguré la Maison de Santé pluridisciplinaire à Beaulieu-sur-Dordogne.
Cette nouvelle structure, située 4-6 Rue Emile Monbrial face au siège de la Communauté de Communes, à Beaulieu-sur-Dordogne, va permettre de maintenir et améliorer l’offre médicale sur le territoire.
La démarche qui a débuté fin 2011 avec Bernard REYNAL, président de l’ex-Communauté de Communes du Sud Corrézien, a abouti à une évidence : le besoin de créer une Maison de Santé Pluridisciplinaire. En 2016, élus et professionnels de santé regroupés en association sous la présidence du Dr Benjamin BLAVOUX sont officiellement porteurs de ce projet de santé pluridisciplinaire (MSP).
En 2017, la Communauté de Communes Midi Corrézien qui lui succède poursuit ce projet structurant pour le territoire. Après une consultation en janvier 2019, plus d’un an de travaux a été nécessaire pour mener ce chantier avec professionnalisme par le groupement de maîtrise d’œuvre et les 10 entreprises locales.
Aujourd’hui, ce bel ensemble de 402 m2 se compose de 10 bureaux occupés par les professionnels de santé à savoir: 2 médecins, 2 cabinets d’infirmières, 1 ostéopathe, 1 pédicure-podologue, 1 sophrologue, 1 diététicienne-nutritionniste, 1 réflexologue.
L’équipement se complète de 3 salles d’attente, d’une salle de réunion et d’un studio. Un bureau polyvalent est également disponible pour d’autres professions médicales ou paramédicales. Deux médecins sont encore activement recherchés pour rejoindre cette structure.
Le bâtiment s’intègre parfaitement dans le paysage avec les murs ornés de galets de la Dordogne. Un parking privé permet aux patients de stationner devant le bâtiment.
Les travaux ont été supportés par la Communauté de Communes dont une partie sera remboursée par les loyers des professionnels de santé. Cette opération a été co-financée par les Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et la Région Nouvelle Aquitaine.
CONTACT: 4-6 rue Emile Monbrial - Tél 05 55 91 21 32
Bernadette BONAL vous propose des séances de réflexologie plantaire et palmaire de la méthode originale INGHAM, certifiée par l'Institut International de Réflexologie (IIR) France. « C'est une science qui se base sur le principe que tous les organes sont représentés sur les pieds et les mains. Par un toucher spécifique, votre thérapeute va stimuler certaines zones réflexes », explique Bernadette BONAL. En fonction d'un protocole ciblé sur les maux du patient, elle adapte sa séance à chaque personne, du bébé à la personne âgée. La réflexologie peut soulager par exemple toutes sortes de troubles fonctionnels mais pas seulement. De manière générale, cette pratique a pour effet de libérer vos tensions, stimuler l'autorégulation, dynamiser l'ensemble de votre organisme, soulager vos maux, vous relaxer et aider l'organisme à rétablir l'homéostasie de façon naturelle. Parce que votre bien-être agit sur votre santé, Bernadette BONAL conseille d'avoir recours à la réflexologie en préventif comme en curatif, pour « vous aider à restaurer votre équilibre de manière naturelle, apporter un soulagement à vos petits maux et vous accompagner sur des pathologies plus lourdes ».
Retrouvez-la sur rendez-vous à domicile ou en cabinet :
• chaque jeudi à la Maison de santé de Beaulieu-sur-Dordogne,
• une fois par mois à la Maison de santé d'Argentat
• Et à domicile dans ces secteurs ainsi que sur Beynat et Aurillac
Pour plus de renseignements, vous pouvez la contacter par téléphone au 06.77.16.77.75, consulter son site internet : www.santereflexologie.fr, ou aller sur sa page facebook : Bernadette Bonal - Réflexologue